Béton bas carbone
Certification BREEAM et Béton bas carbone
Nous sommes sensibles à l’évolution des normes environnementales sur les chantiers. Lors de la réalisation de notre plateforme logistique de 31 000m², nous avons été soumis à la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method). Elle permet d’évaluer la performance environnementale des bâtiments industriels (et bien d’autres…). Elle s’inscrit dans une démarche de réduction de l’impact sur l’environnement des bâtiments neufs ou rénovés.
Le processus de certification BREEAM se déroule en deux temps et comprend deux audits. En phase de conception, le BREEAM Assessor réalise un rapport d’évaluation et attribue un score de conception au bâtiment. En phase de réalisation, l’évaluateur détermine le score final atteint par le projet après livraison selon son niveau de performance validé par l’organisme certificateur.
Béton bas carbone
Le béton bas carbone est un nouveau type de matériau. Il est issu de procédés de fabrication plus respectueux de l’environnement. Le béton bas carbone n’est pas fabriqué comme un béton ordinaire. Dans ce nouveau processus de fabrication, il n’y a pas besoin de chauffer l’argile et le calcaire à haute température. Grâce au nouveau procédé de fabrication du béton bas carbone, le niveau de CO2 émis est fortement diminué. Il est considéré comme écoresponsable.
Il possède de nombreux atouts. Il est aussi solide qu’un autre béton, voire plus. Son procédé de fabrication lui confère de nouvelles propriétés. En effet, sa composition est moins corrosive pour les armatures en métal. Son atout suivant est sa flexibilité. La structure du béton bas carbone est capable de supporter de fortes compressions et tractions sans se briser. Les fibres qui le composent lui assurent une très forte résistance.
Il correspond ainsi aux nouvelles attentes dans la lutte pour la protection de l’environnement. Ses qualités font de lui un béton d’exception.
Soyons innovants et prenons soin de notre nature !